Le coin des astuces

A la UNE

Construire des abris pour chats libres et errants

1) Avec boites polystyrène

Où trouver des boites en polystyrène ? :

-->poissonnerie, animaleries, supermarché éventuellement

 

Si l'abri est complètement à l'extèrieur, il est bien sûr indispensable de prévoir une avancée pour protéger de la pluie, de la neige.

Ce toit pourra être une planche de récupération, une plaque de polystyrène bâchée ou du plexi.

L'auvent ainsi créé pourra servir aussi à abriter la nourriture en périodes pluvieuses.

 

Pour l'entrée de l'abri, il est préférable de mettre l'ouverture dans le coté le plus long afin de permettre au chat de se blottir dans la partie non exposée au courant d'air. 

 

Pour recouvrir l'abri et le protéger de la pluie et l'isoler un peu plus, vous pouvez utiliser différents matériaux:

  • plusieurs couches de sac poubelle bien scotchés,
  • toile cirée,
  • mais aussi et je vous le recommande des sacs croquettes retournés coté intérieur métallisé , découpés et scotchés solidement selon la boite utilisée. A recouvrir en dernier d'un sac poubelle pour la discrétion.  

Pour l'isolation intérieure, si nécessaire vous pouvez utiliser également  une feuille isolante, découpée dans un sac de croquettes 

On peut après tapisser le fond de la caisse d'un morceau de couette (préférable en lainage), d'un plaid, d'une couverture, etc... ou tout simplement du foin.

 

Les illustrations dans le diaporama ci-dessous sont issues pour certaines de sites Internet, les sources ne sont pas nommées, cependant si les propriétaires des photos ne souhaitent pas leur diffusion, ils sont invités à le signaler et nous les retirerons. 

 


2) Avec caisses à vin ou autre en bois

Réunissez deux caisses en bois, dont vous aurez scié un morceau pour réaliser une entrée (vous pouvez isoler avec des plaques de polystyrènes scotchées tout autour). 

 

 

Pour le toit, faute de tôle, vous pouvez remplacer par une plaque solidifiée en polystyrène.

 

 


3) Avec boites en plastique



4) En bois


Un autre tuto de cabane à partir de palettes :


Construire une cabane pour chat pour l'intérieur


Fabriquer un distributeur d'eau pour chat et chien


Fabriquer un distributeur de croquettes



Le nettoyage de la maison et vêtements

le gant en caoutchouc

Pour ramasser les poils de vos animaux éparpillés ici et là, utilisez un gant en caoutchouc. Enfilez-le puis passez-le aux endroits où ces derniers ce sont regroupés. Le latex provoque de l’électricité statique permettent ainsi aux poils de se coller au gant. 

un collant usagé

Utiliser un bas collant usagé

 

Le bas collant est un autre truc maison que vous pouvez utiliser pour vite enlever tous les poils de votre animal de compagnie. 

 

Prenez simplement un bas collant usagé et frottez vos surfaces de tissus avec ce dernier afin d'enlever plus facilement les poils de vos petites bêtes. Une petite astuce gratuit qui fonctionne bien pour enlever les poils sur les sofas et les tapis. 


Le citron

Votre chat a une âme intrépide d’alpiniste qui érafle les meubles, grimpe aux rideaux et griffe vos canapés ? Pour l’empêcher de jouer au cascadeur dans votre intérieur, nettoyez toutes les surfaces qui lui sont interdites avec un détergent au citron, ou vaporisez du jus de citron sur les meubles qui le supportent, c’est radical !

Le bicarbonate de soude

Neutraliser les odeurs de déjections avec du bicarbonate de soude

Chiots et chatons ne sont pas encore habitués à faire leurs besoins là où il faut. Si votre tapis se retrouve souillé et que, même après avoir nettoyé, la tâche et l’odeur persistent, pulvérisez cette solution : 60g de bicarbonate de soude dilués dans 1L d’eau.

Laissez agir 15 minutes puis laissez sécher naturellement. Et adieu les mauvaises odeurs !

Assainir la litière du chat

 Pour atténuer les odeurs d’urine qui proviennent de la litière de votre chat, vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude.

Il vous suffit dans un premier temps d’enlever la litière sale et de nettoyer le bac.

Saupoudrez ensuite le fond du bac avec 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Recouvrez de litière propre.

 

Répétez cette opération à chaque fois que vous changez sa litière.


Une astuce nettoyage litière du chat

La manip’ est on ne peut plus simple : 

1/ On met un sac au fond du bac

2/ On pose un carton par-dessus, découpé aux mesure du fond du bac à litière

3/ On verse la litière  !

Il vous faut :

Comment on fait ?

Tout d’abord on récupère du carton (au supermarché, au local poubelle, bref peu importe !) et on le découpe à la taille du fond du bac, pour obtenir des fonds de litière. # Pour info : pour les bacs grands modèles on coupe des fonds de  32cm x 42cm  , pour les petits modèles ce sera 25cm x 35cm Évidemment, vu que ces cartons sont voués à recevoir les excréments de votre protégé, pas besoin de faire des découpes nickel !

Le à-peu-près fonctionne à merveille (encore une fois il ne s’agit pas de créer une corvée de plus ! Pour ma part quitte à couper du carton, je m’en fais une petite réserve ! 

# Optez pour des sacs à litières résistants (et pas trop trop onéreux non plus). D’expérience je conseille ceux-ci qui ont un bon rapport qualité prix :(à noter que la taille L reste trop petite pour les bacs XXL)

Et pour nettoyer le bac à litière ?

On retire le sac de litière souillée que l’on ferme facilement grâce aux liens, et hop direct dans le conteneur poubelle ! Comme le bac est propre on renouvelle simplement l’opération : nouveau sac, nouveau carton, et nouvelle litière  Eh oui, sauf rares exceptions où le chat se serait acharné comme un dingue, il n’y pas de trou dans le sac, donc pas de souillures, donc pas besoin de nettoyer le bac systématiquement !! c’est tout de même un gros gain de temps…!!


La terre de Diatomée

 

Souvent oubliée, la terre de diatomée mérite d’être (re)découverte, ne serait-ce que parce que c’est l’un des insecticides les plus efficaces tout en étant naturel. Découvrez avec consoGlobe.com, les différents usages de cette poudre écologique qui vous rendra bien des services dans la maison. Lire la suite



Fabriquer un griffoir pour son chat

Fabriquer un griffoir pour son chat ? Pour quoi faire ? Pour le bien-être de votre chat (et sauver vos meubles), il est important de lui laisser un grattoir à disposition. Vous pourrez en trouver dans le commerce en corde de sisal ou en carton, intégrés ou non à un arbre à chat. Mais pour les petits budgets ou les âmes créatives, il est tout à fait possible de créer un griffoir soi-même !

 

Faire ses griffes est un comportement naturel chez le chat. Cela lui permet de marquer son territoire, mais aussi de s’étirer jusque dans les muscles des orteils et de nettoyer ses griffes des impuretés. Pour épargner vos meubles, murs et canapé, il est préférable de laisser à disposition de votre chat un griffoir.

Source Take me Home